• De Fièvre et de sang

     

    Détails

    De Fièvre et de sang, de Sire Cédric
    Editions Le Pré aux clercs , 532 pages, 18.30€

    Résumé

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

    Avis

    Le commandant Vauvert est amené à travailler avec Eva, une profiler albinos, particulièrement douée pour traquer les pires monstres. Et ensemble, ils vont dénicher deux monstres de la pire espèce. Alors qu'ils pensaient l'enquête close, les meurtres reprennent, identiques. Un copieur ? Ou alors le véritable meurtrier n'avait peut-être pas été arrêté... Dans tous les cas, l'horloge tourne, et un sadique prend plaisir à torturer et vider de leur sang des jeunes filles innocentes. Et si ce monstre n'était pas tout à fait réel ?

    Ce livre est le deuxième Sire Cédric que je dévore. Je me souviens encore de la peur que j'avais ressenti en lisant L'Enfant des cimetières. Je dois reconnaitre que pour celui-ci je suis quelque peu déçue. Moins oppressant, moins prenant. Pour autant, je suis contente de mon moment de lecture, premier thriller que je lis depuis plus d'un an d'abstinence avec ce genre que j'aime tant !

    Une chose est sûre, nous sommes directement mis dans l'ambiance du livre. Dans l'horreur, la moiteur, l'inconfort, la peur. Nous suivons d'emblée une jeune fille qui se retrouve aux mains de ses ravisseurs. L'auteur ne nous épargne pas. Il nous avait promis des sueurs froides, nous y goûtons rapidement. Ce qui, je dois l'avouer, m'a d'abord choquée. N'ayant plus l'habitude des thrillers, je me suis pris une bonne gifle. Mais j'ai finalement vite retrouver "mes marques" dans ce genre, et je me suis laissée porter par cette enquête. 
    Cela fait toujours plaisir de lire un thriller qui se passe en France, quelque part, ça rajoute dans l'angoisse : mince, il peut aussi y avoir des barabres en France !  L'enquête est bien menée, sans incohérence.
    Là où j'ai été conquise, c'est grâce à l'histoire secondaire que nous suivons, concernant le passé de la profileuse Eva. Nous plongeons en quelque sorte dans une double enquête, sans s'y perdre,  amenant un rythme très agréable à l'ensemble.
    J'ai tout de même une grande déception. Ce que j'aime dans le thriller et qui m'angoisse vraiment, c'est de savoir que les monstres qui y sont poursuivis pourraient parfaitement exister. Or ici, le côté surnaturel qui prend place dans cette enquête a rendu le tout moins crédible. Je ne suis pas entrée dans l'histoire pleinement, car cet aspect "magie" me rappelait sans cesse que ce n'était qu'une histoire inventée.

    Mon coup de coeur personnage reviendra à Eva, pour son côté différente et torturée. Malgré le fait qu'elle soit albinos, elle utilise sa différence pour en faire une force et avancer malgré son passé difficile qui ne cesse de la rattraper. C'est un très beau personnage féminin dans un milieu masculin et brutal.

    Sire Cédric est connu et reconnu pour ces univers sombres et effrayants, encore une fois, il nous plonge dans ces ambiances moites et dérangeantes, teintées de folie. Ce livre se lit extrêmement bien et le rythme est toujours maintenu, à part peut-être sur la fin où les descriptions sont un peu trop nombreuses à mon goût, mais l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire m'a fait oublier ces quelques longueurs.

    Amoureux du thriller je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés, même si, je le reconnais, je recommanderais beaucoup plus L'Enfant du cimetière qui avait été un vrai coup de coeur pour moi (ma critique ici)

     

    « Interview de D-Dream*Livre voyageur : Lucile Rhodes de Jean-Claude Mouëza »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :