• Entropia (Autre-Monde Tome 4)

    Détails

    Entropia (Autre-Monde Tome 4), de Maxime Chattam
    Editions Albin Michel, 400 pages, 20€

    Résumé

     Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. 

    La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
    Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ?
    L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
    Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...

    Avis 

    La Tempête a ravagé la Terre depuis quelques mois maintenant, et nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias, l'Alliance des trois, suite à la grande guerre ayant amenée la paix parmi les peuples pans et matures. La vie s'organise paisiblement, chacun tentant d'apprivoiser son environnement et ses mystéres. Mais une nouvelle menace descend du Nord en ravageant tout sur son passage. Mais elle détient aussi, peut-être les réponses sur l'origine de la Grande Tempête. Faut-il miser sur la prudence ou sur l'avenir ?

    Je l'attendais ce nouveau tome d'Autre-Monde ! C'est très excitée que je suis allée l'acheter le jour de sa sortie. et une nouvelle fois, Monsieur Chattam ne m'a bien évidemment pas déçue ! Je pense que certains personnes vont peut-être regretter la présence d'un schéma assez proche de ce qu'il s'est passé dans la première trilogie. Je l'ai noté, mais cela ne m'a pas gênée. Pourquoi ? Parce que j'ai été frappée par l'évolution des personnages. Ils ont grandi et muri, et cela se ressent positivement sur toute l'histoire.
    J'ai beaucoup aimé Partir à la découverte des origines de la tempête, et découvrir ses nouveaux mystères. Jusque maintenant, l'aventure s'était limitée à une partie des Etats-Unis et nous partons enfin à la découverte du reste du monde. Et la fin nous promet encore d'autres voyages pour aller découvrir les conséquences de la tempête, ailleurs.
    C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé le Buveur d'Innocence, cet être machiavélique aux vils plans amenant son lot de stress et de répugnance à l'histoire.
    Maxime Chattam nous promène de nouveau dans des décors à couper le souffle tout au long de ce livre et maitrise encore une fois le suspense avec brio.

    Quel bonheur de retrouver l'Alliance des trois. Je suis toujours très attachée à Matt, ce garçon si mature et réfléchi, à l'âme meurtri par son passé et ses parents. Mais également son amour démesuré pour Ambre, qui porte maintenant en elle un mystère immense qui augmente son amour et son désir pour Matt. Leur couple est touchant et pur. Il laisse rêveur.
    Et j'ai toujours une pensée émue pour les chiens, dont Plume qui a ma préférence. Ils sont les crétures les plus attendrissantes créées dans cet univers. Leur intelligence et leur sens du sacrifice amène une bouffée de chaleur au fil des pages.

    Encore une fois, je ne saurais que vous dire de la plume de Maxime Chattam. L'univers d'Autre-Monde, il le maitrise à la perfection. Tout est précis et si fluide. Je ne lis pas, je vois une histoire défiler devant mes yeux. Les personnages, bien que nombreux, sont tous développés avec minutie et tendresse. Je ne vais pas m'étaler, je ne suis pas très impartiale quand il s'agit de cet auteur !

    Je recommande vivement de plonger dans l'univers d'Autre-Monde à tous les amateurs de fantastique, jeunes et moins jeunes.

    « Concours anniversaire+Noël !Résultat du concours Anniversaire + Noël :) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:50

    Je n'ai pas encore lu d'Autre Monde... (même si tu m'as offert le premier tome )... en tout cas, tout cela m'intrigue... Hâte que mon sélectionneur le sélectionne mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :