• Le Mal en la demeure (Le cycle des âmes déchues Tome 1)

    Détails

    Le Mal en la demeure, de Stéphane Soutoul
    Editions du Petit Caveau, 144 pages, 11€90

    Résumé

    Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturelle, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

    Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

    Avis 

    Gerald de Lacarme, descendant d'une famille française qui se consacre depuis longtemps à la lutte contre les nosferatus (autrement dit, les vampires), se voit confier la mission de se rendre en Allemagne, dans un manoir reculé, pour sauver ses occupants de l'influence maléfique des vampires. Gerald, plutôt rat de bibliothèque qu'homme de terrain, ne se sent pas à l'aise dans cette mission, mais ne peut la refuser. Une fois sur les lieux, il tombe immédiatement sous le charme de la ravissante et parfaite Marion de Kraemer, maitresse des lieux depuis le départ précipité de ses parents. Mais la passion qui s'enflamme et se déchaine au plus profond de Gérald ne sera pas sans conséquence. Jusqu'où la passion peut-elle poussée un homme ?

    Je dois dire que ce livre m'a subjuguée ! Loin de tous les vampires actuels, j'y ai retrouvé avec plaisir un côté très sombre et effrayant à la Dracula. Un livre court, certes, mais un concentré d'émotions et de pasion ! Un régal !

    Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est l'attention portée aux sentiments. Dès le départ, Gerald est confronté à ses propres émotions face à la somptueuse Marion, qui est, quant à elle, loin d'être insensible également. Et tout le long du livre, ces sentiments, qui font de l'homme un homme, sont toujours très présents, et magnifiquement mis en avant.
    Quant au sujet principal de ce livre, les vampires, nous voilà de retour dans le côté très bestial et prédateur des vampires. Mais le plus effrayant reste peut-être leur capacité à se fondre dans le milieu des humains avec aisance. Seule la nuit révèle réellement leur vraie nature.

    Je ne peux pas vraiment dire quel personnage j'ai le plus apprécié pour ne pas trop en révéler sur l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Gerald, terriblement humain, qui ne sait pas gérer les sentiments qui lui sont apparus si brutalement et si fortement. D'abord effrayé, il finit par les assumer et aller au bout de sa passion. C'est un personnage droit et entier, qui peut tout d'abord paraitre un peu fragile et maladroit mais qui se révéle courageux et charismatique.

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteur. Malgré le langage soutenu utilisé, propre à l'époque de l'histoire, le style n'est pas tombé dans quelque chose de lourd et pompeux comme on le recontre parfois. Je souligne une nouvelle fois mon admiration quant aux soins apportés à la description des sentiments des personnages. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais vite me plonger dans le second tome de ce cycle.

    Je recommande ce livre aux amoureux de Dracula, qui devront, je pense retrouver en partie l'ambiance de Bram Stoker, et à tous ceux qui aiment découvrir de nouveaux vampires au fil des histoires qu'ils découvrent.

    « Résultat du concours Anniversaire + Noël :)Lecture du moment »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2011 à 14:55

    Heureuse que l'histoire t'ai plu. J'avais beaucoup aimé cette lecture, hélas courte. J'attendrai ton avis pour savoir si la suite est tout aussi bien ;)

    Effectivement, Stephane Soutoul a une écriture très agréable, très "propre", sérieuse sans pour autant être compliqué au possible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :