• Oz (Autre-Monde tome 5)

    Détails

    Oz (Autre-Monde tome 5),  de Maxime Chattam
    Editions Albin Michel , 416 pages, 20€

    Résumé

    La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Coeurs de la Terre.
    Pour l'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance.
    Objectif : l'Europe, dont on est sans nouvelles.
    Mais que reste-t-il, là-bas, de l'ancien monde ?
    Le sort d'Autre-Monde est en jeu...

    Avis

    Entropia, cette grande tempête transportant avec elle des créatures effroyables et un brouillard parcouru d'éclairs, se dirige à vive allure sur Eden, le petit paradis des Pans. Pour nos adolescents, et notamment notre Alliance des Trois, Matt, Tobias et Ambre, qui porte en son sein le Coeur de la Terre, seule l'énergie pure de la fusion des trois Coeurs pourrait stopper Entropia et son maitre, Ggl. Mais pour cela, une expédition lointaine et risquée, s'impose : traverser l'océan pour rejoindre l'Europe, et notamment la France. Mais à quoi ressemble désormais cette terre ? Les adultes sont-ils des Cyniks, les ennemis des Pans, ou des Maturs, qui sont capables de vivre en paix avec les enfants ? Et surtout, Ambre survivra t-elle à l'absorption de tant d'énergie ?

    Comme toujours, je retrouve la plume fantastique de Maxime Chattam, qui nous conte un peu plus les vies de nos trois accolytes. Et quel bonheur de replonger dans l'Autre-Monde, de continuer à explorer ses terres et ses étrangetés, d'en découvrir ses merveilles et ses dangers. Encore une fois, le voyage fut intense et émouvant, à la hauteur de mes espérances de fan de cette saga.

    Après la première trilogie qui posait les fondations d'Autre-Monde, de ce nouvel univers, et des personnes qui le peuplent désormais, c'est un réel plaisir de partir en exploration, tels les grands découvreurs des siècles plus tôt. Nous voguons vers l'Europe et ses nouveaux mystères, sa hiérarchie, ses régles.
    Mais avant cela, nous prenons place à bord du Vaisseau-Vie, ce bateau gigantesque qui ménera nos adolescents vers de nouvelles contrées. Rien qu'à la lecture, l'émerveillement vous envahit de lire la description de ce chef d'oeuvre de l'artisanat. En encore, je pense que mon imagination n'a pas encore vu suffisamment grand ! Il en a fallu du travail je pense pour mettre en place de telles idées folles ! Oui je le reconnais, j'ai été scotchée par ce vaisseau, construit des mains de ces enfants, comme si j'étais moi-même sur la plage, les deux pieds dans le sable, aux côtés des Pans.
    Mais Autre-Monde ne serait pas Autre-Monde sans son lot de complots, d'aventures, de dangers. Nous retrouvons notamment d'anciens ennemis, avec plus ou moins de joie...
    J'ai particulièrement aimé un passage, lors du voyage, qui nous permet d'en savoir plus sur Entropia, sa constitution, sa substance. Ce moment du livre m'a fait réfléchir sur ce que nous sommes aujourd'hui, et sur ce que notre vie quotidienne fait subir à notre planète. Quelle angoisse de se dire que peut-être, un jour, Autre-Monde deviendra Notre-Monde...
    Le point le plus attendu de ce livre, c'est l'Europe. Et comme nous avons découvert les Etats-Unis, nous nous familiarisons avec de nouveaux mots, de nouveaux modes de vie. De nouvelles barbaries. Mais aussi de nouveaux Pans. L'auteur nous prouve encore son imagination sans fin, en nous amenant dans un monde identique par son paysage, mais différent dans son mode de vie.
    Plus je m'approchais de la fin, plus j'allais de surprise en surprise, rien ne se passant comme je l'avais imaginé. Les dernières pages m'ont laissée perdue, comme nos personnages. Voire même bouleversée...
    Et je me rends compte en écrivant ces mots que non, vraiment, je ne trouve rien de négatif à écrire sur ce tome. Je l'ai aimé de A à Z.

    Qui dit nouveau tome dit, nouveaux Pans et nouvelles altérations. On sent vraiment que l'auteur prend plaisir à créer ses petits êtres avec autant de détails que possible, pour leur donner une vraie vie, une vraie contenance. Et quelle solidarité qui unit chacun d'entre eux. Sentir qu'à tout moment, un adolescent serait prêt à donner sa vie pour un autre, est émouvant à souhait. Je n'arriverais pas, je pense, à donner mon coup de coeur personnage à l'un plutôt qu'à un autre. Je reste malgré tout très fan de nos chères boules de poils, Plume, Gus, Lady, et les autres, des modèles de fidélité à leurs maitres.

    Comme toujours, je ne pense pas être très objective quand je dois parler de Maxime Chattam. Pour ceux qui me suivent ou me connaissent, vous savez combien j'admire cet auteur. Il a cette capacité à me faire vivre chaque mot qu'il écrit, à me faire participer à chacune de ses histoires. A me faire me sentir Pan aux côtés des autres. Les émotions sont plus que présentes, et il n'hésite pas à bouleverser le lecteur, à ne pas aller dans son sens, pour le malmener comme il se doit, et lui rappeler que certes, ce n'est qu'une lecture, mais les émotions négatives sont aussi importantes que les émotions positives. Il faut parfois faire des sacrifices et oser secouer son lecteur pour rendre une histoire vivante et crédible. Et cela, Maxime Chattam ne l'oublie jamais.

    Autre-Monde peut se lire à tout âge, jeune (à partir de 13-14 ans) comme moins jeune, voire moins moins jeune (après chacun se met dans la catégorie qu'il veut !). Chacun le lira à sa manière, chacun l'interprétera à sa façon. Chacun y verra un message à en retirer.

    Merci à Babelio et à sa Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce tome.

     

    « Top Ten Tuesday *6Top Ten Tuesday *7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :