• Top Ten Tuesday *5

    Top Ten Tuesday ou le TTT ! *5

    Le top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui est né sur le blog The Broke and the Bookish et qui a été repris pour la blogosphère française par le blog de Iani.

    Le principe est simple : chaque semaine, un thème est donné, et chaque bloggeur se prend au jeu d'y répondre, ou pas ^^.

    Les 10 livres imposés que vous avez lus pour le collège, lycée, université...

    Oulala sujet intéressant mais ça ne date pas d'hier hein la période où je devais lire pour l'école. Pour être exacte ça remonte au lycée puisqu'à la fac je n'ai pas eu de livres à lire. Bon je vais creuser un peu ça ^^

     

    Le Bourgeois gentilhomme de Molière
    Je ne sais plus exactement l'histoire, j'aoue mais je me souviens clairement avoir adoré cette pièce, pleine d'humour et de vie. Un livre que je relirais avec plaisir.

    Antigone de Jean Anouilh
    J'avais bien aimé aussi, plus que la version de Sophocle un peu lourde. Par contre ce que je me suis toujours dit : qu'est-ce qu'elle est moche cette couverture (moi qui suis d'abord motivée à lire en voyant une couverture, là c'était franchement pas gagné ^^

    Antigone de Sophocle
    Heureusement que l'histoire me plaisait bien, parce que c'est quand même assez lourde comme version, mais intéressante malgré tout.

    La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
    Pour le bac français, d'ailleurs je suis tombée dessus à l'oral, j'avais tout déchiré (ouais jme la pète ^^). J'avais beaucoup aimé ce livre en tout cas, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable mais quand même ^^.

     

    L'Assommoir d'Emile Zola
    J'en ai déjà parlé la semaine dernière, je n'ai pas du tout aimé ce livre, trop lourd et je pense également que j'étais trop jeune pour le lire (j'étais en 5ème).

    Les Fables de la Fontaine
    Je ne les ai pas toutes lues mais quelle lecture agréable :). J'adorais cela et j'adorais les apprendre aussi ! Un incontournable ^^

    L'enfant et la rivière d'Henri Bosco
    Premier livre lu au collège, j'avais beaucoup aimé, j'ai du chercher pour retrouver le titre ^^. C'est je crois l'un de mes meilleurs souvenirs lecture pour l'école !

    Le Horla de Guy de Maupassant
    Brrrrrrrrrrrrr ^^

    La Métamorphose de Kafka
    Quand même très bizarre ce livre.. 

     

    Je n'ai rien d'autre qui me revient pour le moment ^^
    J'aurais peut-être des flashbacks en regardant vos TTT :) 

     

     

     

     

    « Lecture en coursInterview de D-Dream* »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 09:56

    J'avais totalement oublié Antigone et pourtant, qu'est ce que j'avais aimé ce livre ! Les fables de la fontaine, ce fut pour le bac de français, en première ^^ Comme quoi, les lectures scolaires se recoupent !

    2
    Lilichat,
    Mardi 20 Novembre 2012 à 11:01

    En lisant les différents tops, je rend compte que j'ai eu  de la  chance pendant ma scolarité. Les lectures étaient relativement adaptées à nos ages. Je ne pense pas que j'aurais apprécié lire l'assomoir en 5ième

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:26

    Hé bin on avait pas vraiment les même lectures imposées, à part Le bourgeois gentil-homme et Antigone d'Anouilh ! De mon côté j'ai dû lire : Fanfan, Les liaisons dangereuses, Le Cid, Rhinocéros, beaucoup de Molière, L'écume des jours, L'étranger, Moderato Cantabile, etc.

    4
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:39

    Tiens les Fables de La Fontaine sont aussi dans mon TTT ! =) Pareil que toi je n'ai pas réussit à toutes les lire même si j'aimais beaucoup et que normalement pour le bac français je devais toutes les connaitre...

    5
    Mardi 20 Novembre 2012 à 16:27
    isallysun

    J'ai oublié les fables qu'on apprenait par coeur au primaire: elles ont de belles morales!

    6
    Mardi 20 Novembre 2012 à 16:45

    Je ne me souviens plus si j'ai étudié Le Bourgeois Gentilhomme ou pas. Arrrg ça me parle mais je ne suis pas sûre de moi là pour le coup !

    J'ai lu La princesse de Clèves cette année pour mon club de lecture et je suis contente de l'avoir découvert, certains passages étaient très beaux ! Mais je déteste le personnage de La princesse de Clèves par contre...

    Bisous :)

    7
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:24

    J'en ai lu plusieurs dans ta liste (études de lettres oblige !) mais mon préféré reste Les fables de La Fontaine. 

    8
    Mardi 20 Novembre 2012 à 21:53

    L'enfant et la rivière, oh je m'en souviens tiens, ce fut une lecture imposée, je n'y ai pas pensé.

    J'ai étudié aussi des pièces de Molières, j'adorais de manière générale.

    Ta couverture du Horla est juste terrifiante !!!!

    9
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:10

    Kafka, la Fontaine et Molière, j'aurais pu les mettre aussi car je me souviens les avoir lus pour l'école, mais il m'aurait fallu bien plus qu'un top 10! ^^

    Quant à Zola, je crois qu'on en a tous lu un pour l'école un jour ou l'autre!

    Ton top est très sympathique en tout cas, ça évoque plein de souvenirs!

    Bonne semaine à toi :)

    10
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:19

    J'ai également lu Le bourgeois gentilhomme et L'assomoir pour le collège. C'était de chouettes lectures, mais j'ai totalement oublié de les inclure dans mon top ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :