• Détails

    Le Sacrifice des Damnés, de Stéphane Soutoul
    Editions du Petit Caveau, 186 pages, 17€90

    Résumé

    Fin du XIXe siècle. Paul de Lacarme, l’héritier d’un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance.  Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Le lieu a été mis à sac et sa sœur portée disparue. Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques.  La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres dessins ? Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux mœurs sanglantes et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ? Paul de Lacarme va devoir tout tenter pour retrouver l'unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin.

    Avis 

    Léonore de Lacarme, fille adoptive de la famille Lacarme, reconnue pour sa lutte contre le vampirisme de générations en générations, affronte le deuil de son père et de son frère, Gérald, ayant mis fin à ses jours suite à sa première mission sur le terrain. Son autre frère, Paul, s'est quant à lui exilé loin du domaine familial. C'est dans les bras de Norman qu'elle trouve le réconfort et la tendresse qui lui avait manqué jusque là. Mais une nuit sombre, leur sommeil est rompu par l'attaque du domaine par une horde d'hommes usant d'une violence inouïe. Léonore, sur le point de donner la vie, et Norman, sont faits prisonniers et subissent les pires abominations qu'ils soient. Leur vie bascule alors en plein cauchemar où la vie et la mort ne font plus qu'un.

    La suite de ce cycle des âmes déchues est encore plus palpitante que le premier tome. Nous sommes immédiatement plongés dans l'angoisse et la violence suite à la capture de Léonore et son fiancé, et la tension est maintenue jusque la dernière page. Un livre qu'on ne peut pas lâcher !

    La première chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est de rester au sein de la famille Lacarme que je trouve fascinante, en suivant cette fois-ci Léonore et son frère Paul, nous permettant d'en découvrir beaucoup plus sur cette famille courageuse et si liée.
    Quant à l'histoire, j'ai été subjuguée du début à la fin. Nous passons au-delà du seul mythe du vampire pour entrer un peu plus dans le démonisme, la magie, la sorcellerie, venant laisser une empreinte lourde et oppressante à l'ensemble du récit.
    Les événements se suivent à un rythme effréné ne laissant aucun répit au lecteur, nous faisant découvrir l'histoire sous différents angles.
    Et au milieu de la noirceur de l'histoire dont je ne peux malheureusement pas vous parler pour ne pas trop en dire, il reste ce côté charmant et envoutant des sentiments forts et indestructibles pouvant lier les êtres entre eux : Léonore et Norman s'aimant sans conditions, à la vie et à la mort, Léonore et Paul liés par un amour fraternel émouvant, Léonore et Séléne, cette femme mystérieuse se portant à son secours à qui elle offre son amitié sans retenue, Paul et Sofia, les anciens amants unis par le désir et bien plus encore.. Tous ces liens sont magnifiquement mis en avant par l'auteur, et nous pouvons les ressentir à chaque instant, ce qui amène un côté mélodramatique des plus intenses.
    Pour moi ce récit est une preuve des sacrifices dont l'homme est capable par amour pour l'autre, contrastant avec la cruauté dont il est également capable dans ses pires aspects.

    Le personnage qui m'a le plus touchée est Norman, le fiancé de Léonore. Son attachement incomparable à sa fiancée, et la puissance de son amour sont tout simplement émouvants. Il est alors capable du meilleur, comme du pire, dans le seul but d'honorer ses promesses et de rendre hommage à celle sans qui il ne se voit pas vivre. Même empoisonné jusqu'au plus profond de son âme, son amour reste sa seule motivation.

    L'écriture de Stéphane Soutoul est toujours aussi agréable et fluide, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers sombre et romantique qu'il a su créer. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des différents points de vue, donnant une vue d'ensemble précise de l'histoire se déroulant sous nos yeux. Et une nouvelle fois, je souligne cette minutie apportée à la description des sentiments et liens entre les personnages, qui donne tout son charme à la lecture.

    Je recommande ce livre à un public adulte aimant les histoires sombres et romantiques dans un décor enveloppé de mystères.

    Un grand merci aux Editions du Petit Caveau ainsi qu'Au sanctuaire de la lecture pour cette découverte enrichissante.


    2 commentaires
  • Détails

    Le Mal en la demeure, de Stéphane Soutoul
    Editions du Petit Caveau, 144 pages, 11€90

    Résumé

    Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturelle, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

    Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

    Avis 

    Gerald de Lacarme, descendant d'une famille française qui se consacre depuis longtemps à la lutte contre les nosferatus (autrement dit, les vampires), se voit confier la mission de se rendre en Allemagne, dans un manoir reculé, pour sauver ses occupants de l'influence maléfique des vampires. Gerald, plutôt rat de bibliothèque qu'homme de terrain, ne se sent pas à l'aise dans cette mission, mais ne peut la refuser. Une fois sur les lieux, il tombe immédiatement sous le charme de la ravissante et parfaite Marion de Kraemer, maitresse des lieux depuis le départ précipité de ses parents. Mais la passion qui s'enflamme et se déchaine au plus profond de Gérald ne sera pas sans conséquence. Jusqu'où la passion peut-elle poussée un homme ?

    Je dois dire que ce livre m'a subjuguée ! Loin de tous les vampires actuels, j'y ai retrouvé avec plaisir un côté très sombre et effrayant à la Dracula. Un livre court, certes, mais un concentré d'émotions et de pasion ! Un régal !

    Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est l'attention portée aux sentiments. Dès le départ, Gerald est confronté à ses propres émotions face à la somptueuse Marion, qui est, quant à elle, loin d'être insensible également. Et tout le long du livre, ces sentiments, qui font de l'homme un homme, sont toujours très présents, et magnifiquement mis en avant.
    Quant au sujet principal de ce livre, les vampires, nous voilà de retour dans le côté très bestial et prédateur des vampires. Mais le plus effrayant reste peut-être leur capacité à se fondre dans le milieu des humains avec aisance. Seule la nuit révèle réellement leur vraie nature.

    Je ne peux pas vraiment dire quel personnage j'ai le plus apprécié pour ne pas trop en révéler sur l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Gerald, terriblement humain, qui ne sait pas gérer les sentiments qui lui sont apparus si brutalement et si fortement. D'abord effrayé, il finit par les assumer et aller au bout de sa passion. C'est un personnage droit et entier, qui peut tout d'abord paraitre un peu fragile et maladroit mais qui se révéle courageux et charismatique.

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteur. Malgré le langage soutenu utilisé, propre à l'époque de l'histoire, le style n'est pas tombé dans quelque chose de lourd et pompeux comme on le recontre parfois. Je souligne une nouvelle fois mon admiration quant aux soins apportés à la description des sentiments des personnages. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais vite me plonger dans le second tome de ce cycle.

    Je recommande ce livre aux amoureux de Dracula, qui devront, je pense retrouver en partie l'ambiance de Bram Stoker, et à tous ceux qui aiment découvrir de nouveaux vampires au fil des histoires qu'ils découvrent.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique