• Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes


    Oksa Pollock, T3 Le Coeur des mondes, de Cendrine Wolf et Anne Plichota
    XO Editions, 368 pages, 17€90

     


       Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes
    La Terre craque de toutes parts! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
    Une quête bien périlleuse pour Oksa, la jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèmes Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes crétures...
    Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu: que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail?

    Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes

    Oksa, jeune adolescente d'apparence normale, ne l'est finalement pas tout à fait. La Jeune Gracieuse du monde d'Edéfia, invisible du monde des humains, a pour destin de sauver l'équilibre de ces deux mondes, pris dans un chaos sans fin qui les mènera purement et simplement à leur disparition. Accompagnée de sa famille et ses amis, elle fuit Londres dans le but de retourner à Edéfia, pour accomplir son destin de Gracieuse. Malheureusement, il lui faudra rencontrer les ennemis jurés des Sauve-Qui-Peut, les Félons, et s'associer à eux, pour espérer parvenir à son but. Entre les tensions au sein du groupe, la peur, l'urgence, la maladie, les responsabilités et l'amour, les nerfs d'Oksa sont mis à rude épreuve. Saura t-elle gérer tout cela pour pouvoir sauver sa famille, ses amis, ses amours mais surtout deux Mondes qui ne peuvent compter que sur elle?

     
    Quelle aventure! Ce roman est le tome 3 d'une saga que je ne connaissais pas jusque maintenant. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la présentation et du résumé des deux premiers tomes, qui m'ont permis, sans problème, de plonger dans cet univers inconnu. Et cet univers est tout simplement fascinant! Les personnages sont nombreux, voire très nombreux, pourtant il est si facile de s'identifier à chacun d'entre eux, d'y découvrir un trait de caractère qui nous touche. L'histoire nous entraine dès la première page vers la fuite, vers l'urgence de la situation, enchainant chaque événements, chaque rebondissements. Les mots savent surprendre le lecteur et le faire douter. On ne peut que demander la suite!

    Le thème abordé qui m'a le plus touchée est l'amour, en général. Les liens entre les personnages sont mis en valeur tout au long de l'histoire, et malgré les épreuves rencontrées, malgré les doutes, l'amour reste fort et indestructible. Le triangle Oksa/Tugdual/Gus est particulièrement attendrissant. Le choix difficile entre le meilleur ami, qu'on aime d'un amour simple et réconfortant, et le grand ténébreux, qu'on aime d'un amour fort et incontrôlable, résonne certes comme du déjà-vu, mais ne perd rien de l'intensité qu'il offre au lecteur. Les différents aspects des liens familiaux sont exploités avec justesse, avec son lot de haine, rancoeur et jalousie.
    Quant au coeur de l'histoire, j'ai été surprise de la justesse du mélange des deux mondes. Que chacun soit dépendant de l'autre pour continuer d'exister pousse le lecteur, humain, à placer tous ses espoirs dans les personnages pour sauver son propre réel. Autant dire que l'immersion totale dans ce roman est réussie!

    Du côté des personnages, mes coups de coeur vont pour Oksa et Tugdual qui amènent une touche de romantisme fraîche au milieu du chaos ambiant. Dragomira, alias Baba Pollock, la grand mère d'Oksa, est quant à elle surprenante de force, courage et détermination, le tout enveloppé dans une infinie douceur. La grand-mère idéale pour ainsi dire.
    Mais ma surprise et ma fascination sont réservées à la multitude de petits personnages farfelus qui peuplent cette histoire. Entre les Foldingots, les Devinailles et bien d'autres encore, ils n'en finissent plus d'apparaitre et d'amener une bonne dose d'humour et de tendresse. Particulièrement attachants, nous rêvons tous d'en adopter un, avant de se souvenir que tout ceci n'est qu'une histoire. Dommage!

    L'écriture à quatre mains de cette histoire est étonnamment réussie. Le style est fluide, entrainant, et ne présente aucun essoufflement ni fausse note au fil des pages. Particulièrement appréciable, la découpe en chapitres assez court donne un élan agréable à l'ensemble du livre. L'univers développé est riche, recherché, et n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter, sans pour autant n'en être qu'une copie, bien au contraire. Un vrai petit bijou de la littérature française!

    Cette saga est à conseiller à tout fan d'Harry Potter justement, pour retrouver une histoire palpitante et magique, et à tout enfant à partir de 12-13 ans.

     Une citation: "Et je préfère  perdre tout sentiment amoureux plutôt que d'espérer toute ma vie quelque chose qui n'arrivera jamais."

    Pour terminer, je souhaite remercier le forum A&M pour ce nouveau partenariat qui m'a totalement conquise, et XO Editions pour cette merveilleuse opportunité.

     

    Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes


    « En proie au tempsCarabistouilles fiction »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :